LE BESTIAIRE DU CHRIST
de Louis CHARBONNEAU-LASSAY
1018 pages
Fort volume 23 x 30 cm
Pages intérieures 90 g ivoire
Couverture 320 g Rives Tradition ivoire
Rabats de 9 cm sur les plats de couverture.
Reliure dos carré cousu.
1157 figures gravées sur bois par l’auteur.
ISBN : 978-2-909554-23-5
Édition 2018
Prix 120 €
Tirage de la présente édition
150 exemplaires numérotés
50 exemplaires hors commerce
Reprise fidèle de l’édition originale parue chez Desclée de Brouwer en 1940.
Un bombardement de la ville de Bruges détruisit la majeure partie du tirage et des bois gravés de l’auteur.
L’ÉSOTÉRISME DE QUELQUES SYMBOLES
GÉOMÉTRIQUES CHRÉTIENS
de Louis CHARBONNEAU-LASSAY
70 pages
14 x 22 cm
Pages intérieures 80g Munken
Couverture 250 g Rives Tradition
28 figures gravées sur bois par l’auteur.
ISBN : 978-2-909554-45-7
Édition 2024
Prix 22 €
suivi de
DE L’ENTRÉE DES SYMBOLES ET EMBLÈMES PRÉCHRÉTIENS
DANS LA SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE
Notice introductive par Georges TAMOS
Appendice par René MUTEL
LA CHEVALERIE
de Léon GAUTIER
Réédition – Victor Palmi – Paris 1884
Fort volume in-quarto 20 x 27 cm
790 pages
Illustré de nombreux dessins dans le texte, mais aussi de 25 gravures pleines pages, par de grands artistes : Luc Olivier Merson, Édouard Zier, G. Jourdain et Andriolli.
Pages intérieures 90 g blanc naturel
Couverture Keycolour 300 g rouge
Dorure à chaud
ISBN : 978-2-909554-11-2
Édition 2014
Prix 90 €
Léon Gautier, professeur de paléographie à l’école des chartes, a contribué par ses travaux à remettre à l’honneur les épopées chevaleresques et médiévales.
Passionné par l’homme et son vécu, Léon Gautier étudie tous les aspects de la vie du chevalier.
Il décrit dans le détail, son enfance, son entrée dans la chevalerie, son adoubement, son mariage, le matériel de guerre, l’attaque d’un château…
Il dépeint, en même temps que l’ordre de chevalerie, la société chrétienne du Moyen Âge, son art, sa spiritualité et ses valeurs de courage et d’honneur.
Un ouvrage de référence.
TRAITE D’ICONOGRAPHIE CHRETIENNE
Mgr X. BARBIER DE MONTAULT
Reprise de l’édition originale parue chez Louis Vivès – Paris 1890
Deux forts volumes format 20 x 27
Tome 1 – 394 dessins – 39 planches
Tome 2 – 394 dessins – 39 planches
Dessins d’Henri Nodet
Intérieur 90 g Olin blanc naturel
Couverture Keycolour bourgogne
Marquage argent à chaud
ISBN : 978-2-909554-13-6
Édition 2014
Prix 120 € les deux volumes
Iconographie, est une locution composée de deux mots grecs, image et écrire. Elle signifie donc la « description des images. »
Image, dans ce traité, se prend dans son acceptation la plus large et s’entend comme représentation plastique et graphique, quelque soit la matière : statue, peinture, gravure, dessin.
L’iconographie est une science, c’est à dire qu’elle a ses règles et ses principes. On démontrera dans ce traité que les artistes et ceux qui les inspiraient, n’ont pas agi arbitrairement, mais d’après une méthode traditionnelle et raisonnée. Les sources de l’iconographie sont : la bible, qui contient le texte sacré ; les évangiles apocryphes, qui ont joui d’une si grande vogue pendant tout le Moyen Age ; la liturgie, qui par ses offices divers étaient à la portée de tous ; la légende dorée, qui se lisait à l’égal des actes des saints ; les saints pères, qui ont surtout fixé l’interprétation rigoureuse de l’écriture et poser les fondements du symbolisme Chrétien.
Voilà ce que propose, Monseigneur Xavier barbier de Montault, archéologue et historiographe, dans cet érudit et précieux ouvrage sur l’iconographie chrétienne.
Important ouvrage indispensable dans toute bibliothèque d’étudiant ou de chercheur.
L’ART PROFANE DANS L’EGLISE.
Ses licences symboliques, Satiriques et fantaisistes.
Docteur Gustave Joseph WITKOWSKI
Reprise de l’édition originale – Jean Schemit 1908
Deux forts volumes format 20 x 27
Tome 1 – France – 480 pages illustrées de 636 gravures
Tome 2 – Etranger – 438 pages illustrées de 534 gravures
46 planches
Gravures de G.-A. Payraud
Pages intérieures 90 g Olin blanc naturel
Couverture noire Keycolour 300 g
Marquage blanc à chaud
ISBN : 978-2-909554-12-9
Édition 2014
Prix 120 €
Édité chez Jean Schemit le même éditeur que Fulcanelli. Cité par celui-ci dans son Mystère des Cathédrales, l’auteur a retenu l’attention de certains ésotéristes avertis.
Parfois licencieux, l’ouvrage de Witkowski, vise à démontrer que l’art religieux ne parvient pas toujours à s’abstraire des pesanteurs de la chair pour s’élever dans les sphères célestes.
L’auteur fut un chasseur d’images équivoques ou scabreuses. – Archer
Eugène Canseliet dit à son propos : Iconographie et texte uniquement axés sur le bizarre et semblablement étranger à l’édification, sont riches, très souvent, de cet hermétisme que Jean Schemit avait décelé, avec autant de convictions que de sagesse.
L’art du tableau à énigme, peint ou sculpté, multipliait à l’envie jeux de mots et jeux d’images. Sous cet aspect ludique étaient figurées, par un subtil mélange de plaisant et de sérieux, une devise, une sentence morale, un verset de la bible, une référence mythologique, l’évocation d’un personnage ou d’un fait historique, ou encore l’arcane d’une de ces sciences occultes fort prisées dans les milieux savants. J.-F. Wiser
Un ouvrage reconnu qui offre une mine documentaire.
LUMIERE DU GRAAL
382 pages
Format 16 x 24
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-22-8
Édition 2017
Prix 35 €
Il n’est guère dans notre langue de mot plus chargé de prestiges que Graal. C’est un maître-mot des littératures occidentales. Et sa force vient de ce qu’à l’objet d’abord signifié s’est substitué tout un ensemble d’idées et de croyances, comme il advient chaque fois que la réalité devient symbole sous l’effet d’un besoin de l’esprit ou d’une révélation.
Dans le champ de la pensée mythique, le Graal est une Voie Lactée ; il ensemence des cycles divers, allume sa lumière dans tous les coins du ciel. Il était donc du plus haut intérêt de reconnaître ses origines, d’en scruter la face cachée.
C’est René Nelli qui a assumé cette difficile entreprise. Mais en décidant René Guenon il s’est adjoint la meilleure autorité actuelle pouvant développer le sens ésotérique du Graal sans choir dans les spéculations hasardeuses qui étaient le danger de cette partie du recueil.
Jean Ballard.
Textes de : René NELLI – René GUENON – Hannah CLOOS – Joseph VENDRYES – Louis RIGAUD – Jean MARX – Yves Le HIR – Alex MICHA – Ernest HŒPFFNER – Myrrha LOT-BORODINE – Jean FRAPPIER – Friedrich RANKE – Jean FOURQUET – Antonio VISCARDI – Georges BURAUD – Françoise WIERSMA-VERSCHAFFELT
L’ISLAM ET LE GRAAL
Pierre Ponsoye
Etude sur l’ésotérisme de Parzival de Wolfram von Eschenbach
170 pages
Format 16 x 24
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-27-3
Édition 2019
Prix 25 €
On sait davantage aujourd’hui que le Christianisme et l’Islam, au Moyen-Age, ne se sont pas seulement affrontés, et que, s’affrontant, ils ne se sont pas seulement combattus. Des signes concordants et sûrs attestent qu’il y eut, entre leurs élites responsables, par-delà l’anathème
et le combat, non pas seulement des échanges de surface ou de rencontre, mais une conjonction spirituelle véritable où l’intellectualité islamique joua, pendant des siècles, le rôle d’inspirateur et de guide. Si surprenante qu’elle puisse paraître a priori, cette conjonction, qu’il ne faut pas confondre avec un vulgaire syncrétisme, n’est pas différente, ni même, à vrai dire, distincte de celle qui unissait déjà l’ésotérisme islamique à l’ésotérisme juif fondé sur la Thorah et la Qabbale. Elle n’est que la manifestation normale, quoique nécessairement cachée, du Mystère d’unité qui lie métaphysiquement et eschatologiquement toutes les Révélations authentiques, et spécialement le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, héritiers communs de la grande tradition abrahamique.
LE GRAAL PYRÉNÉEN
ARCHIVES DE MONTSÉGUR ET DU SAINT-GRAAL
Publiées sous la Direction de FRANCIS ROLT-WHEELER
140 pages
Format 14 x 22
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-39-6
Édition 2022
Prix 19 €
Recueil de divers articles sur le Graal, Montségur, les religions primitives d’Irlande… Comprenant :
Une étude sur les châteaux spirituels du Saint Graal par François Rolt-Wheeler.
Sur le même sujet, un article de René Nelli intitulé : Le Graal Invisible et le Graal Visible.
Henri Sabarthez : Montségur mort et vivant
Bernard Luc : Le Graal Pyrénéen.
Y. Belaz : La Cabale et le Graal.
Marcel Cannac : Montségur, Centre Spéléologique.
Alex Emmanuel : La Conquête du Graal.
A.-M. Octobon : Les Anciennes Relations de l’Irlande et du Comté de Foix.
Olive Harcourt : Un temple Gigantesque des Etoiles.
Philippe Deleuil : La Queste d’un Disciple.
Thomas N. Wild : Glastonbury Tor.
Et un article recherché d’Antonin Gadal, «Papa Garrigou», Patriarche du Sabarthez.
Cet ouvrage est la première publication – sans suite malheureusement – des archives de Montségur et du Saint-Graal, provenant de l’association présidée par Maurice Magre.
F.-Ch. BARLET
Fragments d’une histoire secrète
Format 16 x 24
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-40-2
Édition 2022
Prix 25 €
Malgré une œuvre littéraire conséquente, F.-Ch. Barlet – de son vrai nom Albert Faucheux (1838-1921) – n’a pas été jusqu’à ce jour sujet d’études. Il demeure pourtant l’une des personnalités majeures de l’histoire moderne de l’ésotérisme occidental.
Par ses écrits et ses activités, Barlet permet d’étudier l’évolution de sociétés restées fort énigmatiques quant à leurs origines et projets. En lien aussi bien avec la H. B. of L. (Fraternité Hermétique de Louxor) dont il fut le représentant pour la France, qu’avec la Société Théosophique pour laquelle il oeuvra à son développement, Barlet, membre du premier Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste en 1891, fut aussi un proche du marquis de Saint-Yves d’Alveydre (1842-1909).
Le choix des documents présentés ici, dont la plupart sont inédits, se rattachent à des sujets, des acteurs, des organisations qui vont animer le mouvement occultiste.
Cette première étude sur F.-Ch. Barlet présente l’élaboration d’une oeuvre volumineuse et complexe, en grande partie encore manuscrite, dont les Entretiens sur les Nombres.
François Malaval
et la Contemplation de la « Divine Ténèbre »
Format 16 x 24
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-42-6
Édition 2022
Prix 25 €
S’il est un spirituel qualifié pour parler de la «Divine Ténèbre», s’il est un être qui, plus que tout autre, vécu dans sa propre chair l’expérience concrète de la «nuit des sens», c’est, sans aucun doute, François Malaval (1627-1719), aveugle marseillais auteur d’une oeuvre originale touchant aux aspects les plus mystérieux et cachés de la «contemplation mystique».
En effet, frappé très tôt de cécité, François Malaval développa, de par ses remarquables dons intellectuels, une connaissance et un savoir étendus dans de nombreux domaines. Doté de riches facultés, il se plongea, avec une ardeur soutenue et une rigueur constante, dans la découverte des textes anciens, méditant les écrits les plus significatifs de l’histoire de la pensée humaine, se nourrissant, également, des docteurs ayant défriché les voies complexes de «l’ascension de l’âme vers Dieu».
Entraîné, contre son gré, dans les tourments de la «querelle quiétiste», il parvint à se maintenir au sein d’un pénétrant silence, dont il avait fait l’objet même de sa contemplation intérieure, consacrant l’essentiel de ses forces à son immersion, sans réserve, au plus profond de la lumineuse nuit de la «Divine Ténèbre».
François Malaval demeure le témoin par excellence de la «vision transcendante» surgissant au cœur de l’ineffable mystère de l’indicible entretien où, par de célestes opérations, communiquent et se confondent, dès ici-bas, le créé et l’Incréé, préfigurant l’éternelle union de l’âme à Dieu.
René GUENON
Sa vie, son œuvre
126 pages
Format 16 x 24
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-15-0
Édition 2015
Prix 22 €
France-Asie Hommage
Frithojof Schuon : Défintions
Raymond Schwab : La place de René Guénon
El Hajj Abderrahman Buret : René Guénon et la voie de l’Islâm
S.E. Sonn Sann : Ce que je dois à René Guénon
André Preau René Guénon : son temps et son œuvre
René Daumal : Sur les livres de René Guénon
Emile Dermenghem : René Guénon
Dr. J.H. Probst-Biraben : Les bienfaits du message guénonien
André Allard : L’Olivier La notion de Tradition chez Guénon
Jean Herbert : René Guénon indianiste
Pierre et Jean-Louis Grison : Deux aspects de l’œuvre de René Guénon
André Rolland de Reneville : Le poids d’une œuvre
Robert Amadou : Hommage à René Guénon
Georges Toussaint La probité du refus
Abd er Rahim : Le dernier Imâm
Témoignages
André Gide : Pages de journal
Pierre Michel : Sens d’un hommage
Dr. J.H. Probst-Biraben : Ce que j’ai connu et compris de René Guénon
René Daumal : Lettre
Roger Bezault : Prestige et vanité d’une métaphysique
Henri Bosco : Entretiens en pays d’Islâm.
RITES, RITUELS ET SYMBOLISME
Pierre Mariel
58 pages
Format 14 x 22
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-16-7
Édition 2016
Prix 19 €
Eléments essentiels de toute initiation, le rite et le symbole sont étroitement liés par leur nature même, car tout rite comporte nécessairement un sens symbolique dans ses éléments constitutifs et, inversement, tout symbole produit des effets comparables à ceux des rites.
Cette identité foncière du rite et du symbole s’explique par le fait que le symbole est la fixation d’un geste rituel ; à tel point que, souvent, le tracé même du symbole doit s’effectuer d’une façon particulière, constante, rituélique.
Dans toute société traditionnelle, n’importe quel geste responsable reproduisait un modèle mythique, transhumain et par conséquent, se déroulait dans un Temps Sacré. Le travail, les métiers, la guerre, l’amour étaient des sacrements.
Revivre ce que les dieux et les héros avaient vécu in illo tempore se traduit par une sacralisation de l’existence humaine qui complète de la sorte la sacralisation du Cosmos et de la Vie.
LE GLAIVE ET LE GRAAL
Ivan de la THIBAUDERIE
74 pages
Format 14 x 22
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-18-1
Édition 2016
Prix 19 €
Qu’est-ce donc que la chevalerie ? C’est, croyons-nous, un compagnonnage mystique, qui néglige les distinctions de richesse et de situation sociale, pour ne rechercher que la découverte de la connaissance, de la sagesse qui assurera le règne de l’amour et de la paix. De cette philosophie découlent des sentiments inconnus de la féodalité chrétienne, entre autres la charité sociale, l’égalité et souvent même la suprématie morale de la femme, un amour humain qui s’oppose au traditionnel orgueil guerrier.
Né du seul service militaire, spiritualisée par la retrouvaille d’une tradition oubliée, la chevalerie a disparu en tant qu’institution sociale, mais elle a transmis au monde, avant de s’assoupir, deux vertus qui la caractérisent : l’esprit de dévouement désintéressé au bien commun, et l’esprit d’une aristocratie internationale.
MELENCOLIA
L’Esotérisme d’Albert Dürer
Louis Barmont
62 pages
Format 14 x 22
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-30-3
Édition 2019
Prix 20 €
Dürer, en toile de fond à son énigmatique chef-d’œuvre, a buriné un paysage de rivage océanique. L’onde, en toute son étendue, est calme. Quelques nefs sont amarrées à l’abri d’une baie ; un port, à proximité, se blottit au milieu des arbres. Il est évident, que nous nous trouvons devant une illustration du symbolisme universel de la navigation qui, dans les ordres microcosmique et macrocosmique, se rapporte à la traversée du «courant des formes» et à l’atteinte, soit du centre d’un état déterminé, soit du centre ultime qui, par delà tous les mondes – ou états limités d’existence –, est l’Identité suprême de tous êtres et de toutes choses.
Les CRYPTES de l’Abbaye SAINT VICTOR LEZ MARSEILLE
168 pages
Format 16 x 24
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-04-4
Édition 2013
Prix 22 €
PRÉCIS HISTORIQUE
DESCRIPTION DE CES SOUTERRAINS
La “Notice sur les cryptes de l’Abbaye de Saint-Victor lez Marseille”, particulièrement bien documentée par un auteur érudit et anonyme est éditée par Veuve Marius Olive en 1864.
Il y est mentionné la légende des cierges verts provenant d’un périodique “Le spectateur du midi” du 2 février 1849.
La Légende des cierges Verts
D’Hyppolite Matabon
Réédition de la petite pièce versifiée et vendue jadis dans les cryptes de l’Abbaye de Saint-Victor.
Ouvrage cité par Fulcanelli dans le Mystère des Cathédrales et les Demeures Philosophales.
L’ESOTERISME
Luc Benoist
124 pages
Format 14 x 22
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-28-0
Édition 2019
Prix 22 €
Au-delà de la nature visible et sensible, les penseurs de l’Antiquité classique reconnaissaient l’existence d’une réalité supérieure habitée par des énergies invisibles. Partant de l’homme qu’ils plaçaient naturellement au centre du cosmos, ils avaient divisé l’univers en un ternaire de manifestation, qui comprenait un monde matériel, un monde psychique et un monde spirituel dans une hiérarchie qui est restée longtemps à la base de l’enseignement médiéval.
Dans ce petit livre compact mais dense, Luc Benoist présente l’ésotérisme dans une perspective historique.
Dans la première partie, il énonce les grandes lignes de ce mouvement que l’on retrouve dans toutes les civilisations, pour enchaîner en seconde partie sur l’aspect ésotérique des différentes religions du monde.
Ce qu’on peut savoir de MELUSINE et de son Iconographie
François Eygun
60 pages
Format 14 x 22
Pages intérieures 90 g Munken
Couverture Rives tradition blanc naturel 250 g
ISBN : 978-2-909554-34-1
Édition 2020
Prix 20 €
Mélusine, au nom prestigieux, mi-femme, mi-serpent, a condamné à une incertitude, sans doute voulue par sa nature, ceux qui, séduits par son charme irréel, veulent la saisir mieux et connaître ses origines ; et les historiens de la littérature se disputent avec les folkloristes pour savoir si cette héroïne légendaire relève de l’un ou l’autre de leurs domaines.
Mélusine est-elle l’une de ces divinités agrestes issues de notre sol qui, du fond des âges, passèrent pour habiter les fontaines ou les arbres, les rochers ou les sites sauvages et qui, successivement, furent honorées sous divers noms par les Gaulois, les Romains et les paysans du Moyen Age, voire même de périodes bien plus récentes ?
Ou bien, telle Minerve sortie tout armée du cerveau de Jupiter, est-elle le produit littéraire d’un esprit imaginatif, dévoué aux familles issues des Lusignan ?