Traité d’Iconographie Chrétienne
TRAITE D’ICONOGRAPHIE CHRETIENNE
Mgr X. BARBIER DE MONTAULT
Reprise de l’édition originale parue chez Louis Vivès – Paris 1890
Deux forts volumes format 20 x 27
Tome 1 – 394 dessins – 39 planches
Tome 2 – 394 dessins – 39 planches
Dessins d’Henri Nodet
Intérieur 90 g Olin blanc naturel
Couverture Keycolour bourgogne
Marquage argent à chaud
ISBN : 978-2-909554-13-6
Édition 2014
Prix 120 € les deux volumes
Iconographie, est une locution composée de deux mots grecs, image et écrire. Elle signifie donc la « description des images. »
Image, dans ce traité, se prend dans son acceptation la plus large et s’entend comme représentation plastique et graphique, quelque soit la matière : statue, peinture, gravure, dessin.
L’iconographie est une science, c’est à dire qu’elle a ses règles et ses principes. On démontrera dans ce traité que les artistes et ceux qui les inspiraient, n’ont pas agi arbitrairement, mais d’après une méthode traditionnelle et raisonnée. Les sources de l’iconographie sont : la bible, qui contient le texte sacré ; les évangiles apocryphes, qui ont joui d’une si grande vogue pendant tout le Moyen Age ; la liturgie, qui par ses offices divers étaient à la portée de tous ; la légende dorée, qui se lisait à l’égal des actes des saints ; les saints pères, qui ont surtout fixé l’interprétation rigoureuse de l’écriture et poser les fondements du symbolisme Chrétien.
Voilà ce que propose, Monseigneur Xavier barbier de Montault, archéologue et historiographe, dans cet érudit et précieux ouvrage sur l’iconographie chrétienne.
Important ouvrage indispensable dans toute bibliothèque d’étudiant ou de chercheur.