L’Art profane à l’église
L’ART PROFANE A L’EGLISE.
Ses licences symboliques, Satiriques et fantaisistes.
Docteur Gustave Joseph WITKOWSKI
Reprise de l’édition originale – Jean Schemit 1908
Deux forts volumes format 20 x 27
Tome 1 – France – 480 pages illustrées de 636 gravures
Tome 2 – Etranger – 438 pages illustrées de 534 gravures
46 planches
Gravures de G.-A. Payraud
Pages intérieures 90 g Olin blanc naturel
Couverture noire Keycolour 300 g
Marquage blanc à chaud
ISBN : 978-2-909554-12-9
Édition 2014
Prix 120 €
Édité chez Jean Schemit le même éditeur que Fulcanelli. Cité par celui-ci dans son Mystère des Cathédrales, l’auteur a retenu l’attention de certains ésotéristes avertis.
Parfois licencieux, l’ouvrage de Witkowski, vise à démontrer que l’art religieux ne parvient pas toujours à s’abstraire des pesanteurs de la chair pour s’élever dans les sphères célestes.
L’auteur fut un chasseur d’images équivoques ou scabreuses. – Archer
Eugène Canseliet dit à son propos : Iconographie et texte uniquement axés sur le bizarre et semblablement étranger à l’édification, sont riches, très souvent, de cet hermétisme que Jean Schemit avait décelé, avec autant de convictions que de sagesse.
L’art du tableau à énigme, peint ou sculpté, multipliait à l’envie jeux de mots et jeux d’images. Sous cet aspect ludique étaient figurées, par un subtil mélange de plaisant et de sérieux, une devise, une sentence morale, un verset de la bible, une référence mythologique, l’évocation d’un personnage ou d’un fait historique, ou encore l’arcane d’une de ces sciences occultes fort prisées dans les milieux savants. J.-F. Wiser
Un ouvrage reconnu qui offre une mine documentaire.